Les atouts de l’huile de fenugrec

bienfaits huile de fenugrec

Connue depuis l’Antiquité et considérée comme l’un des remèdes naturels les plus efficaces, l’huile de fenugrec ou huile essentielle de fenugrec est obtenue à partir des graines et des feuilles de Trigonella, par un processus d’extraction particulier impliquant l’utilisation d’une substance solvante. Pour ceux qui ne savent pas encore, voici ses principaux bénéfices :

Traitement des peaux sèches

Les bienfaits de l’huile de fenugrec sont nombreux puisqu’il s’agit d’une huile 100% biologique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est indiquée pour traiter les peaux sèches. Elle est également particulièrement adaptée comme huile de massage en favorisant la tonicité de la peau, améliorant visiblement l’élasticité naturelle de la peau.

Traitement de l’acné

Antioxydant efficace, quelques gouttes d’huile de fenugrec, utilisées pures pour traiter l’acné, suffisent. Pour ce faire, il suffit de le mélanger aux crèmes habituelles pour le visage et le corps, elle prévient le vieillissement de la peau en stimulant la production de collagène et de collecteurs d’élastine.

Anticellulite

L’huile extraite du fenugrec est aussi traditionnellement connue pour ses propriétés antiseptiques, stimulantes, carminatives, drainantes et expectorantes, laxatives et tonifiantes. Elle est donc utile et est utilisée pour des massages anticellulites et raffermissants. Dans ce cas, il suffit de préparer une sorte de pommade, en utilisant une huile de support commune et quelques gouttes d’huile de fenugrec, en effectuant un massage profond par des mouvements circulaires. De plus, cette pratique stimule la microcirculation sanguine et lymphatique, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau et de tonifier la peau.

Développement des muscles

L’huile de fenugrec a également une action anabolisante qui favorise la croissance et le développement des muscles. Elle semble aussi particulièrement adaptée pour tonifier les seins, notamment après l’allaitement. Il faut savoir que cette huile possède des propriétés anabolisantes distinctes, c’est-à-dire qu’elle est capable de favoriser le développement des muscles. C’est pourquoi elle est largement utilisée pour tonifier les seins, surtout s’ils sont sans tonus ou affaissés à cause de la grossesse et de la période d’allaitement. D’autant plus qu’il existe sur le marché des produits pour ce cosmétique spécifique à base d’huile de fenugrec, destinés à favoriser l’augmentation naturelle du volume des seins. Sur ce, des massages réguliers stimulent la tonicité, restituant des seins plus toniques et liftés.

Autres bienfaits et contre-indications

Toutefois, l’huile de fenugrec, étant en fait une huile essentielle, est riche en phénols et en aldéhydes. Son utilisation peut provoquer des éruptions et des irritations cutanées graves si elle n’est pas correctement diluée dans une huile végétale qui sert de support. Si vous souhaitez par exemple une action hydratante, apaisante et rééquilibrante pour votre peau, vous devez mélanger l’huile de fenugrec avec l’huile d’amande douce. Mais pas seulement, ce mélange peut aussi avoir des effets positifs sur tout le corps et l’organisme. Effectivement, elle peut être aussi utile pour traiter le diabète et réduire le taux de glycémie dans l’organisme.