5 questions à poser à votre naturopathe sur les remèdes naturels

naturopathe

Lorsque vous consultez un naturopathe pour votre problème de santé, il est important que vous ayez les idées claires, en demandant des informations pertinentes. Voici donc 5 questions fondamentales que vous devez poser à votre naturopathe au sujet des remèdes naturels.

Quel type de traitement allez-vous utiliser pour m’aider ?

La naturopathie implique l’utilisation de différentes méthodologies. Certains de ces remèdes sont basés sur l’usage de plantes et de médicaments homéopathiques. D’autres sont des techniques telles que le massage, l’acupuncture ou l’ajustement chiropratique. Souvent, un naturopathe conseillera également un changement de mode de vie pour assurer une alimentation correcte, un exercice régulier et une relaxation mentale. Le but ultime est de soigner la personne sur tous les plans affectés : physique, mental et spirituel.

Dois-je modifier mon régime alimentaire ?

Cette thérapie accorde une grande importance à une nourriture saine, riche en fruits et légumes, pour apporter à l’organisme les nutriments essentiels et des phytoconstituants aux propriétés antioxydantes. La diète de la plupart des gens aujourd’hui ne peut pas être qualifiée de saine puisqu’elle comprend davantage de malbouffe ou d’aliments transformés et moins d’aliments naturels sains. Il est donc très probable que votre naturopathe vous recommande de modifier vos habitudes alimentaires. Tout aussi important, certains aliments peuvent interférer avec l’efficacité des remèdes prescrits par le thérapeute. Donc, il importe de savoir ce qu’il faut manger et éviter afin de tirer le maximum de bénéfices de votre thérapie naturopathique.

Puis-je continuer à prendre mes médicaments allopathiques ?

Si vous êtes novice en matière de médecine naturelle, il peut être difficile d’accorder immédiatement votre confiance uniquement à cette forme de traitement. Par conséquent, vous pouvez ressentir le besoin de continuer à prendre vos médicaments allopathiques même si vous expérimentez la naturopathie. C’est important de comprendre que les herbes et les remèdes homéopathiques peuvent interagir avec les médicaments allopathiques de manière à générer une diminution de leur efficacité ou une toxicité pure et simple. Alors, parlez en ouvertement avec votre naturopathe et prenez son avis.

Combien de temps faudra-t-il pour rétablir complètement ?

La naturopathie cherche à administrer la guérison à la cause profonde de tout problème de santé, et pas seulement à réduire les symptômes. Le processus de guérison peut alors prendre quelques jours ou semaines, voire des mois, selon la gravité des pathologies. En outre, comme chaque personne est différente et réagit différemment au traitement, il peut y avoir des différences individuelles dans le taux de guérison. Le fait de connaître à l’avance la période de récupération peut nous aider à rester engagés dans le régime de traitement et à comprendre à quel moment nous devons remettre en question l’efficacité du traitement.

Y aura-t-il des effets secondaires en utilisant des remèdes naturels ?

Le concept général que la plupart des gens ont est que, dans la mesure où la naturopathie utilise des remèdes naturels, il n’y aura absolument aucun effet secondaire. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai dans l’absolu. Certaines plantes peuvent provoquer des effets indésirables et certains remèdes homéopathiques entraînent une aggravation initiale du problème de santé avant qu’il ne commence à se résorber. Le fait de savoir à quoi s’attendre aide à rester mentalement préparé et alerte pour faire face à ces effets.